Quelle est l’importance des panneaux de signalisation ?
Les panneaux de signalisation servent à communiquer des informations précises. Selon la nature des informations, les signalétiques jouent un rôle majeur dans la sécurité des personnes.
A quoi servent les panneaux de signalisation ?
Comme leur nom le précise, les panneaux de signalisation servent à faire passer un message précis. Au sein de vos lieux de travail, ces panneaux facilitent la circulation de vos salariés mais aussi de vos visiteurs et fournisseurs. Ils doivent toujours être installés de manière à être parfaitement visibles pour tous. Ils sont surtout de la plus haute importance dans des endroits où des risques pour l’intégrité et la santé des personnes existent.
Vous devez donc faire en sorte qu’il y ait une signalétique de sécurité là où c’est nécessaire. Si un endroit peut comporter un danger quelconque, utilisez une telle signalétique. Faites de même dans une zone où il est interdit aux visiteurs d’entrer par exemple. Vous avez le choix parmi tous les produits proposés par les professionnels dans le domaine. Mais vous ne pouvez pas poser n’importe quels panneaux, ils doivent être conformes à la norme NF EN ISO 7010.
Cette norme établit les couleurs et les symboles graphiques à tous les panneaux. Précisons tout de même que cette norme concerne uniquement les panneaux visant à l’évacuation et à la prévention d’accident. Le reste doit suivre les réglementations locales, autrement dit la directive européenne 95/58/CEE. En raison d’une situation exceptionnelle, vous devez aussi installer des panneaux adéquats, par exemple en cette période de pandémie de Covid-19.
C’est indispensable pour garantir la sécurité et la santé de vos collaborateurs et de vos clients. En tout cas, pour qu’un panneau atteigne son but, il doit être clair et compréhensible. Normalement, les panneaux de signalisation sont intuitifs, simples et universels. Peu importe la langue de vos visiteurs et clients, ils doivent pouvoir comprendre sans problème les panneaux dans vos locaux.
Quelques exemples de panneaux de signalisation
Pour limiter les risques d’incidents, le panneau de sécurité à utiliser est une image d’interdiction. Les gestes interdits doivent être clairs, par exemple fumer ou stationner dans telle ou telle partie de votre enceinte. Posez une telle signalétique là où les flammes sont proscrites ou l’accès à une zone particulière. Il existe divers panneaux d’interdiction, choisissez ce dont vous avez besoin pour assurer la protection de ceux qui travaillent dans votre entreprise.
Prévoyez également des signalisations d’alarme en cas d’incendie. Il s’agit de baies et de bornes d’accès pour les pompiers. Il est conseillé aussi de mettre des signalétiques informant la présence de robinets et d’extincteurs à proximité. Toutes ces signalisations facilitent l’intervention des pompiers ou des équipes d’urgence. Elles indiquent au personnel et aux visiteurs qu’il faut libérer rapidement ces espaces.
La signalisation de sauvetage et d’évacuation est aussi vitale. Elle contribue à la protection de toute personne présente dans vos locaux et facilite l’accès aux secouristes. Elle sert à guider votre personnel en indiquant les sorties et les issues de secours ou bien un point de rassemblement. Toujours pour assurer la santé et la sécurité de votre personnel, la signalisation des dispositifs de premiers secours est nécessaire. Elle indique clairement où se trouve le matériel de premiers soins.