Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en IA ?
L’Intelligence Artificielle a le vent en poupe depuis quelques années. En matière d’emploi, ce secteur montre des chiffres très intéressants. Sans conteste, les métiers liés à l’IA sont les métiers du futur. L’automatisation, la robotique, la conception de logiciel et de programme informatique… autant de secteur promettant des professions bien rémunérées. Pour avoir une chance de travailler dans ce milieu comme ingénieur, voici les formations à suivre.
Formation de base pour devenir ingénieur en IA
Pour espérer devenir ingénieur en intelligence artificielle, il faut passer par une longue étude commençant par la formation de base dont la formation en mathématique, statique, science des données, ingénierie et technologie. Après, le futur ingénieur peut poursuivre son apprentissage pour décrocher un Bac+5 (niveau Master 2) et un doctorat.
Par ailleurs, nombreuses écoles proposent des formations spécialisées en IA. Parmi ces établissements, il y a l’ENSTA Bretagne ou encore l’école supérieure d’ingénieurs Leonard-de-Vinci.
Environnement du métier d’ingénieur en IA
Les spécialistes en intelligence artificielle ne travaillent pas seulement pour les entreprises de technologie ou d’informatique, ils peuvent aussi faire carrière dans les entités publiques, les établissements de santé ou organismes militaires. En général, ce sont les sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) qui ont besoin des compétences d’un ingénieur en IA.
Il y a aussi les entreprises qui évoluent dans l’armement ou la science des automatismes qui cherchent des ingénieurs en IA. La plupart du temps, ces professionnels sont intégrés dans la recherche et font équipe avec des statisticiens ou des automaticiens.
Missions d’un ingénieur en intelligence artificielle
Les missions d’un ingénieur en IA varient d’un secteur et d’une société à un autre, mais en général, sa principale tâche est l’élaboration et le développement des programmes informatiques. Ces outils sont créés de façon à ce qu’une machine puisse prendre des décisions s’approchant du raisonnement humain et effectuer des tâches difficiles.
Pour effectuer son travail, le spécialiste doit être capable de résoudre les problèmes, résoudre des algorithmes et user des différents langages informatiques, etc. Travaillant souvent en équipe, il a une aisance relationnelle et la capacité de communication.