Recrutement de commerciaux : les 3 plus grosses erreurs à éviter

Les commerciaux sont la force de vente d’une entreprise. Pour les recruter, il s’agit d’avoir une guideline logique, et surtout efficace. Si vous êtes à la recherche de commerciaux et que vous souhaitez éviter les erreurs de casting, voici les 3 maladresses à éviter absolument.

Se focaliser sur les hard skills

A l’opposé des hard skills qui sont les compétences académiques et le savoir-faire, les soft skills ou savoir-être sont les aptitudes relationnelles d’un commercial. L’une des plus grosses erreurs des recruteurs quand ils sont à la recherche d’un professionnel de la vente réside dans le fait de sous-estimer l’importance des soft skills. En effet, en quoi vous servira un commercial qui maîtrisera à la perfection les techniques de vente s’il n’est pas capable de travailler en équipe ou d’être amical avec les clients pour les séduire ? Évitez de ne vous contenter que des compétences techniques, prêtez également attention au sens de la communication et à la posture.

Ne pas faire appel à un cabinet de recrutement commercial

C’est une erreur très commune de la part des TPE. Bien que les services RH et Recrutement soient formés pour faire tourner l’entreprise, embaucher des commerciaux est une tâche complexe. Même si votre recruteur est en poste depuis des dizaines d’années, une erreur de casting dans l’embauche d’un commercial peut être onéreuse pour votre société. Raison pour laquelle, il est vivement recommandé pour ce domaine spécifique de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement commercial tel que sur www.eagle-rocket.fr/recrutement-par-region/cabinet-de-recrutement-commerciaux-paris/. Que ce soit pour une campagne de :

– Prospection ;
– Fidélisation client ;
– Closing ;
– Social selling, etc.

Rien ne vaut l’expérience d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de la vente. Et contrairement à votre service de recrutement, ce type de cabinet a l’obligation de résultat. Ce qui veut dire que l’agence emploiera toutes les méthodes de recrutement disponibles pour vous trouver le profil que vous recherchez.

Ne pas se fier à la première impression

Il est dit que la première impression est toujours la bonne. Dans le cadre d’un recrutement de commercial, soyez plus enclin à croire ce dicton. Si vous, en tant que recruteur avez « matché » avec le candidat, c’est qu’il a su utiliser ses hard et soft skills de vendeurs pour vous convaincre. Alors, embauchez-le !