{"id":362,"date":"2023-01-16T19:05:19","date_gmt":"2023-01-16T18:05:19","guid":{"rendered":"http:\/\/www.orientation.be\/?p=362"},"modified":"2023-01-16T19:05:19","modified_gmt":"2023-01-16T18:05:19","slug":"tout-savoir-sur-la-conduite-de-changement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.orientation.be\/tout-savoir-sur-la-conduite-de-changement\/","title":{"rendered":"Tout savoir sur la conduite de changement"},"content":{"rendered":"

Tout changement organisationnel important au niveau d’une entreprise n’est pas facile \u00e0 g\u00e9rer. Cela requiert une coop\u00e9ration active de la part de tous les d\u00e9partements. C’est pour cela qu’il est utile d’\u00e9laborer une approche structur\u00e9e du changement afin que la transition soit facile et que les transformations soient mieux appr\u00e9hend\u00e9es. C’est \u00e0 ce niveau que l’on parle de conduite de changement.<\/p>\n

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Comment mettre le changement en place\u2009?<\/h2>\n

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Pour en savoir un peu plus sur la gestion du changement, r\u00e9f\u00e9rez-vous \u00e0 ces quelques explications<\/a>. Elles compl\u00e8tent ce qui est pr\u00e9sent\u00e9 dans cet article. Avant tout, il est important de d\u00e9finir tous les changements \u00e0 faire. En fonction des comp\u00e9tences de chacun, s\u00e9lectionnez l’\u00e9quipe qui travaillera sur la gestion du changement. Si celui-ci \u00e9mane du souhait de certains employ\u00e9s ou d\u00e9partements, il faudra avoir l’aval de la direction et obtenir son engagement. Dans votre plan de changement, d\u00e9finissez les mesures \u00e0 prendre et proc\u00e9dez par \u00e9tapes. Pour cela, faites une collecte et une analyse compl\u00e8te des donn\u00e9es, voyez les \u00e9carts et rep\u00e9rez les raisons de la r\u00e9sistance de certaines personnes. Effectuez des modifications n\u00e9cessaires s’il le faut.<\/p>\n

Types de gestion du changement<\/h2>\n

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Si vous voulez effectuer une conduite de changement au sein de votre entreprise, sachez qu’il existe trois principaux types :<\/p>\n

Gestion du changement structurel<\/h3>\n

Ce type de gestion du changement se concentre sur la modification de la structure organisationnelle de l’entreprise. Il peut \u00eatre question de modifications et de changements dans la mani\u00e8re de travailler, les r\u00f4les et responsabilit\u00e9s des postes, par exemple.<\/p>\n

Gestion du changement de processus<\/h3>\n

Ce type de gestion du changement est ax\u00e9 sur la modification de la r\u00e9alisation du travail. Les changements apport\u00e9s concernent les proc\u00e9dures, ou encore les m\u00e9thodes mises en place sur le lieu de travail.<\/p>\n

Gestion du changement culturel<\/h3>\n

Ce type de gestion du changement vise \u00e0 modifier la culture de l’entreprise. Il peut s’agir d’un changement de pens\u00e9e des employ\u00e9s, des modifications au niveau de leur fa\u00e7on de ressentir ou encore de leur comportement.<\/p>\n

Les avantages de la gestion du changement<\/h2>\n

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La gestion du changement comporte des avantages non n\u00e9gligeables pour les entreprises. Ils tendent tous vers une augmentation des b\u00e9n\u00e9fices<\/a> de l’entreprise. On peut citer :<\/p>\n

– Une meilleure productivit\u00e9 : les entreprises rationalisent mieux leurs processus et, de ce fait, produisent plus rapidement ;<\/p>\n

– Une am\u00e9lioration de l’efficacit\u00e9 : les entreprises am\u00e9liorent la qualit\u00e9 de leurs produits et services ;<\/p>\n

– Une am\u00e9lioration de l’engagement des employ\u00e9s : les entreprises parviennent \u00e0 maintenir l’engagement et la motivation de ses salari\u00e9s ;<\/p>\n

– Une meilleure satisfaction des clients.<\/p>\n

Conseils pour surmonter les d\u00e9fis de la gestion du changement<\/h2>\n

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Un changement \u00e0 effectuer dans une entreprise s’accompagne toujours de d\u00e9fis. Pour mieux les surmonter, les conseils suivants vous seront s\u00fbrement utiles :<\/p>\n

– Clarifiez les objectifs du changement afin que les employ\u00e9s l’accueillent favorablement ;<\/p>\n

– Privil\u00e9giez une strat\u00e9gie de communication performante afin de vous assurer que tout le monde est sur la m\u00eame longueur d’onde ;<\/p>\n

– Planifiez et ex\u00e9cutez minutieusement chaque \u00e9tape menant au changement pour pallier les probl\u00e8mes et les impr\u00e9vus ;<\/p>\n

– Soyez pr\u00eat \u00e0 vous adapter par rapport aux ajustements effectu\u00e9s.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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