{"id":472,"date":"2024-12-06T11:46:58","date_gmt":"2024-12-06T10:46:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.orientation.be\/?p=472"},"modified":"2024-12-06T11:49:19","modified_gmt":"2024-12-06T10:49:19","slug":"prospecter-un-client-un-travail-penible-mais-necessaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.orientation.be\/prospecter-un-client-un-travail-penible-mais-necessaire\/","title":{"rendered":"Prospecter un client : un travail p\u00e9nible, mais n\u00e9cessaire"},"content":{"rendered":"
Les b\u00e9n\u00e9fices d’une entreprise et la capacit\u00e9 du vendeur \u00e0 tirer une source de revenus utile pour son existence sont en rapport avec l’\u00e9tude du march\u00e9. Pour ce faire, on doit prospecter la client\u00e8le. C’est une t\u00e2che difficile \u00e0 faire, mais n\u00e9cessaire.<\/p>\n
On se r\u00e9f\u00e8re aux clients lorsqu’on analyse des demandes ou des besoins, pour r\u00e9aliser une offre y r\u00e9pondant. Ils comptent toujours pour un acte de commerce isol\u00e9, par exemple : les commer\u00e7ants. Il y a aussi les actes de commerce effectu\u00e9 par l’entreprise tels que les op\u00e9rations de banque, de change, de courtage. On peut dire alors qu’on prend en compte les besoins des clients pour cr\u00e9er un produit de consommation. On prospecte \u00e9galement les clients afin de les sensibiliser et de les inciter \u00e0 choisir l’offre en question, cela dans le but d’augmenter les ventes et d’assurer la prosp\u00e9rit\u00e9 de l’entreprise. En outre, le client participe \u00e0 la production de service, puisqu’il fournit l’information qui permet \u00e0 l’entreprise de donner ses meilleures prestations. La prospection du client est de plus utile dans le but de pouvoir faire face \u00e0 la concurrence.<\/p>\n
En fait, on proc\u00e8de en ciblant de nouveaux clients. La m\u00e9thode SMART : Simple, Mesurable, Acceptable, R\u00e9alisable, Temporel, est alors adopt\u00e9e pour fixer des objectifs comme les challenges, les quantit\u00e9s, les premiers choix, les dates butoirs, etc. Selon le prospect, chaud ou froid, on agit diff\u00e9remment. Dans le cas de la Hot Target (prospect chaud), il y a le client potentiel qui est difficile \u00e0 convaincre. Pourtant, il est tr\u00e8s int\u00e9ress\u00e9 par l’offre et il envisage s\u00fbrement d’acheter. Le prospect froid, quant \u00e0 lui, a juste besoin d’une incitation \u00e0 l’achat, m\u00eame s’il ne conna\u00eet pas forc\u00e9ment l’offre. Quoi qu’il en soit, il faut \u00eatre dans la peau du client pour trouver les mobiles le poussant \u00e0 accepter. D’autre part, il faut distribuer des prospectus mettant en \u00e9vidence l’exp\u00e9rience, l’anciennet\u00e9, les r\u00e9f\u00e9rences connues de l’entreprise. On peut d’ailleurs faire des prospections gr\u00e2ce \u00e0 l’utilisation de la technologie. On pr\u00e9sente ainsi l’entreprise, ses offres, ses services et les avantages qu’ils apportent pour le client. Pour optimiser le r\u00e9sultat, le message commercial doit \u00eatre de m\u00eame attirant et percutant, mais aussi apaisant et convaincant. Le point final du message invite le client sur les r\u00e9seaux sociaux par le biais des coordonn\u00e9es, d’un code QR, d’un coupon-r\u00e9ponse, etc.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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